Les voies du quartier

“Balade sonore fictionnelle et interactive “ 

Episode 1 – ETTERBEEK 

Face A

Une jeune fille part de chez elle, au 147 Chaussée St Pierre, pour se rendre à un rendez-vous place Jourdan et y retrouver une personne importante à ses yeux. Vous, l’auditeurice, allez accompagner ses pas.  

Sur le trajet, elle fera référence à des lieux, à des endroits très précis et vous serez invité.e à faire attention à votre entourage. A chaque fois que cela se produira, une musique dans le fond se fera entendre : le personnage mentionnera un élément que vous pouvez retrouver dans l’espace autour de vous.  

Bien que le chemin à suivre vous sera décrit par la jeune fille, voici un plan détaillé. Pour profiter pleinement de la balade, nous vous invitons à écouter le podcast à votre rythme et à prendre votre temps si nécessaire. 

Episode 1 – ETTERBEEK 

Face B

Pour créer le récit fictionnel que vous avez pu écouter sur la Face A, nous sommes allées à la rencontre des habitants du quartier, nous avons discuté avec des commerçants, des passants, et nous leur avons demandé leur lien avec le quartier. Chacun.e à son tour nous ont parlé et exprimé leurs opinions, nous ont partagé leurs visions de l’évolution du quartier, de son passé mais également de son futur.  

Les interviews sont assemblées de façon inverse au parcours de la Face A. Le point de départ part de la Place Jourdan, en passant par le Parc Keith Haring, la Chaussée St Pierre, la Place Van Meyel, et termine à la Chaussée St Pierre, numéro 147.  

Nous ne portons aucun jugement sur la parole des habitant.es, nous avons essayé de rester le plus fidèles possible à leur discours mais nous ne partageons pas tous les propos que nous avons récolté. 

 Intention :

Bruxelles est une ville riche et intéressante, avec des quartiers divers et variés. Nous avons eu envie de la mettre en valeur en créant une balade sonore interactive, réelle et fictionnelle. 

Chaque épisode de “Les Voies du Quartier” est composé de deux faces : A et B.  

La Face A est un récit fictionnel. Grâce à des rencontres dans le quartier, un texte est écrit puis joué par un.e comédien.ne dans le quartier, en suivant un trajet choisi. Le jeu de l’acteurice se déroule là où la balade sonore à lieu, de façon à donner l’impression qu’iel fait le trajet avec l’auditeurice. 

Iel part d’un point de départ (une adresse, un lieu, une place…) et suit une histoire, un chemin, découvrant ainsi un quartier telle une balade sonore, comme on les connaît. Sauf que la voix qui parle lui raconte un récit fictionnel. Le podcast veut s’inspirer de faits réels et historiques liés au quartier mais veut aussi raconter l’histoire fictive d’un personnage qui se perd dans ses pensées et qui dialogue avec l’auditeur pour ainsi faire fondre le réel et la fiction. L’auditeurice ne sait plus si ce qu’iel écoute est lié à l’histoire du personnage ou à une anecdote du quartier. 

De plus, le chemin que la personne suit est semé d’indices et de messages. Des “traces” sont laissées dans le quartier afin de créer une résonance entre le récit que l’on écoute et le présent de l’auditeurice, ce qu’iel voit. Iel peut ainsi interagir avec l’espace réel et créer une vraie relation avec le personnage de l’épisode car iel se perd dans un récit en lien avec son parcours. Les voix du podcast guident ainsi l’auditeurice dans son chemin, permettant ainsi que le récit se déroule dans ses oreilles mais aussi devant ses yeux… 

La Face B est le discours des habitants du quartier. Elle est complémentaire de la Face A car elle a nourrit celle-ci. Elle donne à entendre les témoignages et points de vue de celleux qui ont croisé notre chemin. La Face B est la partie réelle,  plus journalistique, car elle est construite à partir de témoignages des personnes qui habitent et/ou travaillent dans le quartier et qui peuvent illustrer la balade avec leurs anecdotes et leurs vécus.

L’épisode “Etterbeek” est un épisode pilote et peut-être le début d’une longue série dans les quartiers de Bruxelles.  Les Voies du Quartier est un podcast imaginé, écrit et joué par Carla Gillespie et Irene Chamorro, produit par Les CN asbl. La musique a été réalisée par Lisa Cogniaux.

Ce projet a vu le jour grâce au soutien de la bourse podcast Karoo.