Gerda

Gerda est une adaptation du conte de H.C.Andersen La Reine des Neiges, pour deux conteuses-musiciennes. Maïté Leuridan et Lisa Cogniaux vous proposent un voyage initiatique, à la symbolique puissante.

L’histoire

Le conte raconte l’aventure de Gerda, une petite fille courageuse qui va du Danemark jusqu’en Laponie retrouver et sauver son ami Kay, kidnappé par la Reine des Neiges… Il fait écho aux interrogations contemporaines : face au désastre écologique en cours, nous n’avons pas d’autres choix que de reconsidérer le culte de la raison froide, de l’intelligence pure pour se reconnecter à la nature, aux émotions et aux connections entre les êtres. Dans l’histoire, la Reine des Neiges, froide et puissante, convainc Kay que les sentiments n’importent pas. C’est au contraire guidée par ses émotions que Gerda, aidée par des animaux et des êtres humains, va faire fondre la glace et rendre Kay à lui-même.

Le spectacle

Nous l’avons adapté selon les traditions orales du conte, tout en gardant l’atmosphère et la trame originale. Tout est au présent et sans quatrième mur, afin de parler directement aux spectat.eur.rice.s. Pour accompagner cette histoire, la violoncelliste Maïté Leuridan a arrangé des mélodies traditionnelles danoises et norvégiennes. Lisa Cogniaux participe à la musique avec le chant, le rythme, un mélodica et un second violoncelle qu’elle joue en pizzicato. L’humour du conte original, ses disgressions surprenantes, ont été conservées pour surprendre les auditeur/rice.s Au finale, ce sont deux musiciennes/conteuses qui se donnent la réplique, qu’elle soit musicale ou narrative, pour livrer leur interprétation unique de La Reine des Neiges.

Le spectacle dure environ 35 minute et est tout public à partir de 6 ans.

Un spectacle de Maïté Leuridan et Lisa Cogniaux. Regards extérieurs : Virginie Tasset et Simon Espalieu.

Merci au Théâtre de la Parole et au centre culturel de Jette pour les accueils en résidence.

Crédit photo : Laura Herrent